International
La Commission suisse pour la recherche polaire et de haute altitude représente la Suisse dans deux organes scientifiques multilatéraux de recherche polaire : l'International Arctic Science Committee (IASC) et le Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR). Des chercheuses et chercheurs délégué·e·s par elle défendent les intérêts de la recherche polaire suisse dans des organes de pilotage stratégiques et apportent leur expertise dans des groupes de travail thématiques :
International Arctic Science Committee IASC
Council: Gabriela Schaepman-Strub (Université de Zurich)
Groupes de travail: Atmosphere, Iris Thurnherr (ETH Zurich); Cryosphere, Amy Macfarlane (WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF), Andreas Vieli (Université de Zurich); Marine, Samuel Jaccard (Université de Lausanne); Social & Human, Laine Chanteloup (Université de Lausanne); Terrestrial, Jakob Assmann (Université de Zurich), Christian Rixen (WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF)
D'autres groupes: Arctic Data Committee: Konstantin Gavazov (Swiss Polar Institute SPI); International Science Initiative in the Russian Arctic: Gabriela Schaepman-Strub (Université de Zurich)
Scientific Committee on Antarctic Research SCAR
Delegate and Alternate Delegate: Naki Akçar (Université de Berne) et Ruzica Dadic (WSL SLF)
Permanent Science Groups: Geosciences, Naki Akçar (Université de Berne); Life Sciences, Christel Hassler (EPF Lausanne)
D'autres groupes: AntArchitecture: Johannes Sutter (Université de Berne); International Partnerships on Ice Core Sciences IPICS: Hubertus Fischer (Université de Berne, Co-Chair), Margit Schwikowski (Paul Scherrer Institute PSI), Thomas Stocker (Université de Berne); Antarctic Data Management, Konstantin Gavazov (Swiss Polar Institute SPI)
Ces engagements sont importants aussi bien pour la communauté scientifique en Suisse que pour la politique climatique et étrangère de la Suisse.
Importance pour la communauté scientifique
Du point de vue suisse, la recherche aux trois pôles de la Terre - l'Antarctique, l'Arctique et les régions d'altitude extrême comme celles que l'on trouve en Suisse - est étroitement liée : Les glaciers ont également formé de grandes parties de la Suisse, la neige et la glace recouvrent encore en partie les Alpes toute l'année et le pergélisol domine les hautes altitudes. Lors des expéditions polaires menées à partir du 20e siècle, les chercheurs suisses ont donc mis en relation les connaissances sur l'altitude avec celles sur les hautes latitudes. Aujourd'hui, la recherche sur les effets du réchauffement global sur les régions polaires et leur rétroaction avec le système terrestre est centrale. Les connaissances acquises permettent de se prononcer sur l'avenir de la planète et fournissent des bases de décision aux politiques. La recherche polaire est d'un grand intérêt au niveau international et les chercheuses et chercheurs suisses y participent en tant que leaders. La collaboration internationale étant décisive dans la recherche polaire, la commission CSPH d'aujourd'hui a été fondée en 1984 qui a adhéré au Scientific Committee on Antarctic Research en tant que membre associé en 1987 (membre de plein droit dès 2004) et au International Arctic Science Committee en tant que membre de plein droit en 1994.
L'IASC et le SCAR lancent, promeuvent et coordonnent la recherche dans leurs régions polaires respectives, et fournissent de l’expertise scientifique indépendante aux membres du Conseil de l’Arctique et aux pays signataires du Traité sur l'Antarctique. L'IASC a également un statut d'observateur au sein du Conseil de l'Arctique. Grâce à son appartenance à l'IASC et au SCAR, la communauté scientifique suisse peut participer à l'élaboration des stratégies de recherche, proposer des projets de recherche et avoir accès aux chaînes logistiques qui sont essentielles pour la recherche polaire. Avec le Swiss Polar Institute (SPI), la Suisse contribue aussi directement depuis 2016 au soutien logistique et au financement de la recherche polaire. Ainsi, le SPI représente la Suisse dans trois organisations qui développent et promeuvent une coopération efficace et des procédures durables pour soutenir la recherche scientifique : European Polar Board (EPB), Forum of Arctic Research Operators (FARO) et Council of Managers of National Antarctic Program (COMNAP).
Importance pour la politique climatique et étrangère
Les contributions aux organisations scientifiques IASC et SCAR soutiennent les aspirations de la Suisse en matière de politique extérieure, notamment en ce qui concerne l'influence au sein du Conseil de l’Arctique et du Traité sur l'Antarctique. Le changement climatique se manifestant de plus en plus dans les régions polaires et de haute altitude, il s'agit là d'une question de la plus haute importance.
Depuis 1959, le Traité sur l'Antarctique garantit aux scientifiques le libre accès à l'Antarctique et exclut toute exploitation économique. Lors de sa signature en 1990, la Suisse a obtenu le statut d'observateur. En 2016, la Suisse a signé le Protocole sur la protection de l'environnement du Traité sur l'Antarctique, ce qui ouvre la possibilité d'en devenir membre à part entière à une date ultérieure.
Depuis 1996, le Conseil de l'Arctique encourage le développement durable de la région et de sa population. La candidature de la Suisse au statut d'observateur s'est appuyée sur la grande qualité de la recherche polaire et altimétrique suisse et sur l'engagement de différents acteurs, dont le CSPH. Il a également été fait mention de POLAR 2018, la réunion internationale de 11 jours organisée par l'IASC et le SCAR à Davos en juin 2018. Depuis 2017, la Suisse est observatrice au Conseil arctique et représentée dans des groupes de travail scientifiques, dans deux cas par des chercheuses ayant un lien étroit avec l'IASC :
Groupes de travail du Conseil de l'Arctique
Arctic Contaminant Action Program ACAP, Aqueous Film-Forming Foam AFFF Project: Andreas Buser (Office fédérale de l’environnement OFEV)
Arctic Monitoring and Assessment Programme AMAP, Short-Lived Climate Forcers: Julia Schmale (EPF Lausanne)
Conservation of Arctic Flora and Fauna CAFF: Gabriela Schaepman-Strub (Université de Zurich)
Sustainable Development SDWG: Yvon Csonka (anciennement Université du Groenland et Université de Neuchâtel, ainsi que président (2004-2008) de l'International Arctic Social Sciences Association)
En participant à l'IASC et au SCAR, la Commission suisse pour la recherche polaire et de haute altitude soutient les intérêts de la Suisse au sein d'organes scientifiques internationaux de la plus haute importance mondiale ainsi que la politique extérieure de la Suisse en tant qu'avocate neutre d'une préservation durable des régions polaires dans un environnement géopolitique exigeant.